lundi 25 septembre 2017

Candide: Qui sont les personnages de l’oeuvre ?

Candide: Qui sont les personnages de l’oeuvre ?


  • Le Baron/La Baronne :Le baron est un personnage vaniteux qui se prend pour le roi du monde alors qu’il n’a qu’un petit château. le Baron et la Baronne sont les habitants du Château se trouvant en Westphalie, en Allemagne. Ils hébergent Candide qui travaille pour eux. Ils ont une fille, Cunégonde. Candide va tomber amoureux d’elle. Pour finir , ils vont être tués par les Bulgares, le Baron est tué, la Baronne, découpée en morceaux et leur château est démoli. Ces deux personnages ne sont présents que dans le chapitre 1.
Le fils du Baron : Il ne jouera pas un grand rôle dans l’œuvre il sera tué par Candide car il s’oppose au mariage de Candide et Cunégonde.
  • Cunégonde : Elle est la fille du Baron et de la Baronne , elle est amoureuse de Candide et ensuite violée par les Bulgares. A la fin, elle devient laide et Candide n’a plus aucun sentiment pour elle , mais elle a un talent  » excellent pâtissière  » c’est donc pour ça qu’il l’aime de nouveau malgré sa laideur.
  • Candide : Il est le personnage principal de cette histoire. C’est un jeune garçon qui travaille au château du Baron et de la Baronne. Il tombe amoureux de leur fille , Cunégonde. Candide est l’élève de Pangloss qui est son précepteur.Candide va vivre un incroyable voyage pour sa bien aimée Cunégonde pour laquelle il risquera tout.
  • Pangloss : est le précepteur de Candide , il lui enseigne la  » métaphysico-théologo-cosmolonigologie  » , qui est un mélange de métaphysique, théologie et cosmologie. Il est le représentant de la philosophie de l’Optimisme. Il est retrouvé pendu mais dans la suite de l’histoire nous allons découvrir qu’il a échappé à la pendaison et est toujours en vie.

  • Cacambo : Il intervient au chapitre 14 . Il aide alors Candide en étant son serviteur. Il suivra Candide jusque Surinam et deviendra son ami.

  •  La Vieille : Elle apparait au chapitre 7, c’est une personne qui pense qu’il peut toujours y avoir pire que soit. Elle a un passé très douloureux , elle raconte qu’elle a été violée et a une fesse coupée. Elle tente d’offrir une nouvelle vision du monde à Candide. Les chapitres 11 et 12 sont consacrés a son histoire. Son rôle est de montrer les théories a Pangloss et de faire comprendre a Candide comment deviendra Cunégonde quand les années auront passées , qui est comme elle issue de la noblesse.
  • Martin : il est l’opposé de Pangloss , en effet lui est plutôt pessimiste. Il fait son apparition au chapitre 19 quand Candide décide de revenir en Europe. Candide le rencontre sur le bateau qui mène à Bordeaux, en France. Martin suit donc Candide pendant la fin de son voyage.
  • Paquette : Maîtresse de Pangloss devenue prostituée.
  • Le Frère Giroflée : adopté par Paquette 

Le genre et les types de textes

Le genre et les types de textes


LE GENRE DES TEXTES

Il ne faut pas confondre:
  • -les textes littérairesques sont les romans, la poésie et le théâtre,
  • -les textes non littéraires, dits fonctionnels que sont les articles de presse, les pages de dictionnaire, les lettres, les publicités, les CV…

LES TYPES DE TEXTES

Il ne faut pas confondre :
  • -s’il raconte une histoire, c’est un texte narratif:
    Ex : Soudain, il se mit à courir en appelant à l’aide.
  • -s’il décrit un personnage, un lieu, un objet… c’est un texte descriptif:
    Ex : Elle était petite, blonde, un peu enrobée et avait de grandes mains.
  • -s’il explique, renseigne, informe de manière précise, c’est untexte explicatif ou informatif:
    Ex : C’est à 6 heures ce matin que les policiers ont découvert le cadavre d’un homme dans le coffre d’une camionnette rouge abandonnée au bord de la Nationale.
  • -s’il expose une idée, une opinion et cherche à convaincre le lecteur grâce à des arguments, c’est un texte argumentatif:
    Ex : Je pense qu’il ne faut pas légaliser l’usage des drogues douces parce qu’elles sont malgré tout très dangereuses.<
  • -s’il donne un ordre, c’est un texte injonctif:
    Ex : Taisez-vous et sortez immédiatement !

Les différents types de plan en français

Les différents types de plan en français

En français, comme dans les autres matières, les épreuves du bac demandent au candidat de composer, c’est-à-dire d’ordonner ses idées de manière rigoureuse, au lieu de se laisser aller à un développement par association d’idées non maîtrisées.

Pourquoi faire un plan en français ?

Deux raisons principales à cela :
  • la première raison est liée à la pensée : développer de manière logique une problématique ou une question en enchaînant les idées de façon cohérente. Traiter de manière globale et complète une question, en en détaillant les différents aspects. Dynamiser la réflexion en suscitant son approfondissement.
  • l’autre raison relève plutôt de l’aspect esthétique : faciliter la lecture en permettant au correcteur de suivre et de comprendre votre pensée. Créer un effet d’attente, une sorte de suspense qui donne envie de poursuivre jusqu’au bout. Séduire intellectuellement par le plaisir que procure la contemplation de l’équilibre des parties, la variété et l’ordonnancement des arguments.

Principaux types de plan possibles

Différentes possibilités s’offrent au candidat en français, mais aussi dans les différentes matières, certaines se prêtant plus à une matière qu’à une autre :
  • le plan, parfois abusivement appelé dialectique, qui consiste à dégager une problématique et à la développer sous la forme thèse, antithèse, synthèse.
  • le plan analytique, qui consiste à constater une réalité, avant d’étudier ses causes, ses conséquences, puis les solutions au problème ou les perspectives qu’il offre.
  • le plan chronologique qui consiste à suivre le déroulement d’un phénomène dans le temps : avant, maintenant, demain. Il est préférable de l’éviter autant que possible pour lui substituer un plan analytique.
  • le plan descriptif ou thématique qui consiste à parcourir une notion ou une réalité sous ses différentes facettes, sans nécessairement établir une hiérarchie entre les parties.
  • le plan entonnoir, qui consiste à partir du général pour atteindre le particulier, plan qu’on peut aussi inverser.
Ces différents plans peuvent souvent se combiner l’un l’autre, ou subir de légères modifications.

Comment choisir son plan ?

La connaissance des différents types de plan aide les candidats à choisir. Trop souvent, l’ignorance des possibilités existantes limite leur choix au plan dialectique, auquel ils ont été habitués, avec souvent pour conséquence l’impression fâcheuse qu’on a imposé un carcan à un sujet, dans lequel il est mal à l’aise, au risque de commettre un contresens, ou de se retrouver avec des parties de dimensions très inégales. Tous les sujets n’induisent pas une problématique, car ils ne posent pas tous problème.
Avant même de se lancer, il convient donc de se poser ces questions :
  • La formulation du sujet invite-t-elle déjà à suivre un plan ? Dans ce cas, ne cherchez pas l’originalité à tout prix, surtout un jour d’examen.
  • Peut-on dégager une problématique claire et facile à développer ? Si oui adoptez le plan dialectique. Si ce n’est pas le cas, essayez autre chose, notamment le plan analytique.
  • Si vous ne voyez vraiment pas quel plan traiter, essayez de dégager les grandes idées que le sujet ou le texte à commenter met en évidence, puis comparez-les.
  • S’il existe un rapport de cause à effet, adoptez un plan analytique quitte à l’adapter au sujet s’il ne cadre pas tout à fait.
  • Si vous sentez que certains axes ont une portée plus ou moins générale, ou plus ou moins restreinte, optez pour le plan entonnoir.
Même le plan thématique, ne doit pas être une simple juxtaposition de thèmes, mais être le plus possible ordonné, en fonction du rapport qu’entretiennent les thèmes entre eux : rapport d’opposition, logique, chronologique.